Nos propositions

Tribune

Il faut engager une réflexion autour d'un plafonnement des frais de bouche

Si les révélations concernant les dîners organisés en 2022 par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient suscité des appels à plus de transparence sur les dépenses liées aux repas des exécutifs des collectivités publiques, le législateur doit aller plus loin, estime Raphaël Maurel, spécialiste de droit public, dans une tribune au « Monde ».

Il faut engager une réflexion autour d'un plafonnement des frais de bouche
Raphaël Maurel, maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne et Directeur général de l’Observatoire de l’éthique publique

Une publication de Raphaël Maurel ∙ Média de publication : Le Monde ∙ Publié le 16/01/2025

Article

L'éthique publique locale à l'épreuve du terrain !

Pour la 2ème édition des « Assises nationales de l’éthique publique locale » au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France, le débat sur une politique d’achat, tant dans le privé que dans les institutions, est vif et surtout en perpétuel mouvement tant la norme et l’esprit sont parfois en opposition frontale. Même si le grand public peut trouver abscons ces débats, il...

L'éthique publique locale à l'épreuve du terrain !
Assises nationales de l'éthique publique locale - Valenciennes 2024

 ∙ Média de publication : va-infos ∙ Publié le 04/12/2024

Article

Faut-il s’indigner de la hausse du budget du Parlement français ?

Alors que le gouvernement Barnier cherche à réduire les dépenses publiques par tous les moyens, et que beaucoup de parlementaires stigmatisent le grave dérapage des dépenses publiques en 2024, on apprend que les budgets de l’Assemblée nationale et du Sénat sont prévus en hausse. Comment expliquer cette décision ? Et que faut-il penser du train de vie de nos parlementaires ?

Faut-il s’indigner de la hausse du budget du Parlement français ?
O.Costa

Une publication de Olivier Costa ∙ Média de publication : Site personnel O.Costa ∙ Publié le 14/10/2024

Tribune

Évaluons la vidéo protection algorithmique avant de la pérenniser

Annoncée plusieurs mois avant la remise du rapport d’évaluation, la généralisation de la vidéoprotection augmentée par l’IA s’inscrit dans une logique de fuite en avant sécuritaire, peu transparente et sans évaluation des conséquences sociales, pointe Raphaël Maurel, directeur de l’Observatoire de l’éthique publique.

Évaluons la vidéo protection algorithmique avant de la pérenniser
Security cameras at a modern building

Une publication de Raphaël Maurel ∙ Média de publication : Libération ∙ Publié le 06/10/2024

Article

L'Observatoire de l'éthique publique recommande la création d'un déontologue du sport - Bulletin quotidien

L'Observatoire de l'éthique publique, a publié mi-juillet une note de Régis Juanico consacrée à la déontologie du sport. Deux rapports majeurs ont été publiés mais sans aucune suite sur les plans législatif et réglementaire. c'est donc pour le renouvellement suivant que M. Juanico formule neuf propositions.

L'Observatoire de l'éthique publique recommande la création d'un déontologue du sport
Régis Juanico - Membre et administrateur de L'OEP

 ∙ Publié le 28/08/2024

Tribune

Agrément d'Anticor : le combat pour la transparence et la réforme continue

Après les déboires rencontrés par l’association Anticor dans le renouvellement de son agrément, le directeur général de l’Observatoire de l’éthique publique plaide, dans une tribune au « Monde », pour que la procédure soit confiée non plus au garde des sceaux mais à une institution indépendante de l’exécutif.

Agrément d'Anticor : le combat pour la transparence et la réforme continue
Tribune RMaurel - LeMonde

Une publication de Raphaël Maurel ∙ Média de publication : Le Monde ∙ Publié le 21/08/2024

Article

L'Observatoire de l'éthique publique formule treize propositions pour repenser la gouvernance des EPCI - Bulletin quotidien

L'Observatoire de l'éthique publique a très récemment publié une note de M.Pierre Meurisse, directeur général des services de Famars, recommandant de repenser, en partant de l'existant, la gouvernance des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), laquelle peine encore à convaincre. Cette poste est déclinée en treize propositions.

L'Observatoire de l'éthique publique formule treize propositions pour repenser la gouvernance des EPCI
Pierre Meurisse - membre de L'OEP

 ∙ Publié le 06/08/2024

Tribune

Régis Juanico, consultant : " La création d'un déontologue du sport pourrait être l'un des héritages des JO de Paris 2024"

L’ancien député PS appelle, dans une tribune au « Monde », à l’institution d’une nouvelle autorité administrative indépendante dévolue à l’éthique dans le sport. Sans quoi « les dysfonctionnements à répétition et les dérives dans la gouvernance de certaines fédérations » sportives perdureront.

Régis Juanico, consultant :
Tribune RJuanico - LeMonde

Une publication de Régis Juanico ∙ Média de publication : Le Monde ∙ Publié le 06/08/2024